LE TOUR DE L'ISLANDE ET DES ILES FEROE - MOTO BMW 1200 GSA
4 août 2017

1er jour sur les FEROE

Nous débarquons donc à TORSHAVN Capitale des îles Féroé à 3h00 du matin. Nous avons été sortis du lit par la femme de ménage du bateau qui est venu taper à la porte de la cabine à 1h40, faut libérer à 2H00.

Descendu en cale pour récupérer la moto, il existe une vraie vie la dessous, c'est une vraie fourmilière. La porte arrière du bateau commence à descendre dans un bruit d'enfer. Ca y est, nous sommes à terre, notre GPS ne reconnaît rien. Les îles n'ont apparemment pas été cartographiées, tout au moins sur notre version, pourtant mise à jour avant de partir, sans doute une option. Nous rejoindrons donc l'hôtel au "feeling", le point GPS nous situe 400 mètres à gauche, ca va le faire. Tout compte fait on y arrive et à 3H15 nous sommes recouchés, pas mal la réservation, à deux a pas du point de débarquement.

Après une nuit en pointillée, nous avons pris notre temps pour démarrer la journée.

Un peu de géographie, l'archipel des Féroé est constitué de 18 îles pour une superficie totale de 1400 km2, et compte un peu moins de 50 000 habitants province du Danemark et est indépendant depuis 1948.

Direction BORDOY, dans le nord de l'archipel, pour y arriver nous logerons des fjords, et des petits villages hauts en couleurs et passerons sur le Pont de Noroskali dit "le pont de l'atlantique". C'est le plus long pont des Féroé, il a été construit en 1976 et mesure 226 mètres de long.

P1040967 - FPKP

L'archipel est gros producteur de saumons, 98 % de la pêche et de l'élevage sont exportés, mais peu arrivent en France.

P1040972 - FPKP

Nous arrivons à KLAKSVIK, capitale de la pêche pour visiter la vieille Christianskirkja (église de Christian), cette église est consacrée à la mémoire des marins qui ont perdu la vie pendant la guerre 39-45. C'est l'une des premières grandes églises scandinaves à s'inspirer de l'ancien style nordique.

KLAKSVIK

P1040994 - FPKP

L'EGLISE

P1040987 - FPKP

P1040989 - FPKP

Après notre pause déjeuner (fish & chips à l'baraque) nous reprenons la route direction ESTUROY qui est la deuxième plus grande île de l'archipel. Elle est séparée par un bras de mer de l'île principale de STREYMOY.

Toujours des fjords et des petits villages.

P1050001 - FPKP

P1050007 - FPKP

P1050008 - FPKP

Arrivée à GJOGV, qui signifie ravin. Le nom vient du fait que le port du village se trouve dans un contrebas profond. Les environs sont très verdoyants avec des séchoirs à foin un peu particuliers.

DSCF1924 - FPKP

DSCF1931 - FPKP

P8041615 - FPKP

Après le séchage des foins, voici le séchage des poissons.

P8041627 - FPKP

P8041630 - FPKP

P8041621 - FPKP

P8041635 - FPKP

DSCF1948 - FPKP

DSCF1932 - FPKP

A CHACUN SON TERRAIN DE JEU : ICI C'EST LA RIVIERE

P8041640 - FPKP

Nous quittons cet endroit charmant et rebroussons chemin pour TORSHAVN, quelques kilomètres à parcourir tout en continuant à admirer les paysages.

P1050019 - FPKP

Au fait, FEROE voudrait dire mouton, donc les ILES FEROE signifieraient "l'île des moutons", pas étonnant que l'on en voit partout.

P8041645 - FPKP

P8041660 - FPKP

EDOI, tous les bateaux quittent le port.

P1050024 - FPKP

Fin de journée nous arrivons à TORSHAVN, retour à l'hôtel pour déposer la moto, se changer et repartir pour dîner. Petite visite avant de passer à table.

P1050034 - FPKP

Dans la vieille ville de TORSHAVN  se trouve Tinganes, emplacement historique du Gouvernement. Tinganes signifie "jetée du parlement". Le parlement s'est réuni pour la première fois à l'époque des vikings, c'est l'un des lieux de rencontres parlementaires le plus ancien au monde. Le Parlement a déménagé mais le Gouvernement est resté à cette place, l'accés y est libre sans garde rapprochée.